À l'heure où le numérique est omniprésent, certains enfants rencontrent de fortes difficultés en écriture manuscrite. La graphothérapie peut les aider !

Des lettres mal formées, des espaces non respectés : apprendre à écrire est loin d’être facile, voilà pourquoi, cela prend autant de temps. L'apprentissage de l'écriture commence véritablement vers 6-7 ans et arrive à maturité vers 10-12 ans.
La majorité des élèves, quel que soit leur niveau d’intelligence, arrive à maîtriser l’art d’écrire au bout d’un certain temps et à force d’exercices. Chez l’enfant dysgraphique, c’est une toute autre affaire. Votre enfant est complexé par son écriture à tel point qu'il refuse d'écrire ? Son écriture est illisible ? Il ressent des douleurs ?
Des solutions existent, la graphothérapie en fait partie. Voici les conseils d'Émilie Merigaud, rééducatrice en écriture que je vous propose de retrouver sur un podcast France Bleu / France 3
Vous souhaitez expérimenter les solutions, l'atelier 3P+ vous propose un accompagnement personnalisé :
Un bilan approfondi et un compte-rendu écrit sont réalisés avant la mise en place d'un suivi. Le bilan comporte :
une anamnèse (30 minutes avec le.s parent.s et l'enfant). Cet entretien permet de recueillir les informations nécessaires à la compréhension de la difficulté,
un examen approfondi de l’écriture (1h15 avec l'enfant) lequel permet de réaliser le bilan de l'écriture manuscrite: qualité, vitesse, observation des postures (tenue du stylo, mode de progression, posture globale),
un retour (15 minutes) sur les premiers constats observables avec prise de rendez-vous pour la restitution du compte-rendu du bilan écrit trois semaines plus tard (première consultation de suivi).
Une observation longitudinale de l’écriture (cahiers des années précédentes), une confrontation d’écrits recueillis dans différentes situations (prises de notes, évaluations, etc.) complètent le dispositif.
La rééducation du geste d'écriture se déroule ensuite en séances individuelles hebdomadaires de 45 minutes à 1 heure.
Chaque enfant est unique, c'est pourquoi la durée d’une rééducation du geste d’écriture est très variable et personnalisée. Une rééducation du geste d'écriture nécessite donc entre 5 et 20 séances.
Bilan de l'écriture manuscrite - enfants de 7 ans et plus
Consulter mon site pour en savoir plus
Tarif : 150€ - Durée 2h00

Également intéressé pour expérimenter la psychopédagogie positive, basée sur l'approche tête-cœur-corps?
L'Atelier 3P+ vous apporte des solutions redécouvrir le plaisir d'apprendre.
Réservation en ligne possible avec le lien ci-dessous
Vous hésitez encore, venez surfer sur mon site internet pour y découvrir une partie des outils que je mets à votre disposition
Sandra GUIDINI, fondatrice de l'Atelier 3P+
Comentarios